TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 03 février 2014 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Alexander Sokurow et Alexei Jankowski "Il nous faut du bonheur".

Il-nous-faut-du-bonheur.jpg

© Les Films d'Ici


Déchirée par l'histoire, la communauté kurde revit chaque année dans la fête de Norouz, un rite très ancien qui marque le solstice de printemps. Un documentaire d'Alexandre Sokourov ('Moloch') où s'entrelacent les sentiments d'un voyageur russe et le destin dramatique de deux femmes.


Déchirée par l'histoire, la communauté kurde revit chaque année dans la fête de Norouz, un rite très ancien qui marque le solstice de printemps. Au centre du récit se trouvent les figures de deux femmes âgées vivant dans les montagnes du Kurdistan irakien, Khayal et Zvéta, à la tête de leurs grandes familles. La première a toujours vécu là, la deuxième y est venue pour suivre un homme qu’elle a perdu. Le réalisateur Alexandre Sokourov dit de l'une d'elles : "Jamais je n’avais encore vu une femme au destin si dramatique et confus, une femme dont l’âme inlassable, avide de savoir et pénétrante, n’a pu trouver le bonheur dans la vie qui lui a été donnée." Il entremêle leurs existences et les pensées d’un voyageur fictif, russe comme lui, auquel il prête son regard.

Une collection

Des "terrains" et des personnages de contrées lointaines filmés avec un sentiment d’intimité et d’intelligibilité partagées : la collection "L'usage du monde", dirigée par l'ethnologue et réalisateur Stéphane Breton, repose sur un certain nombre de partis pris éditoriaux simples, forts, exigeants, à rebours de ce que le spectacle exotique ou le puritanisme ethnographique suggèrent. Les quatre premiers films de la collection ont été diffusés au printemps 2010.

Commenter cet article