TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 1er avril 2014 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Winfried Oelsner "Impasse à gauche - Les sociaux-démocrates en panne ?".

Impasse-a-gauche---Les-sociaux-democrates-en-panne.jpg

© Frederik Walker


Aux quatre coins de l’Union européenne, les partis socialistes et sociaux-démocrates enregistrent des scores catastrophiques aux différentes élections et font pâle figure dans les sondages. Quelles erreurs ont entraîné chez les citoyens européens une telle désaffection ? Et comment redresser la barre ?


Six ans après le crash bancaire, le chômage et la pauvreté continuent de se développer en Europe. Alors que nombre de citoyens souhaitent une alternative au système actuel, la social-démocratie pourrait avoir le vent en poupe. Mais aux quatre coins de l’Union européenne, les partis socialistes et sociaux-démocrates enregistrent des scores catastrophiques aux différentes élections et font pâle figure dans les sondages. En Allemagne, le SPD a obtenu un très mauvais résultat lors des élections au Bundestag de l’automne 2013. Même déconfiture pour les travaillistes britanniques en 2010. La même année, en Suède, pays de référence pour les gauches européennes, les socialdemokraterna ont connu un recul historique. La situation n’est guère plus brillante dans les pays comme la France où les socialistes exercent le pouvoir. Et en Italie, les mafiosi ont une meilleure cote de popularité que les politiques ! Quelles erreurs ont entraîné chez les citoyens européens une telle désaffection ? Et comment redresser la barre ?

Commenter cet article