TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 1er septembre 2013 à 20 heures 45, le film réalisé par Michael Anderson "Intrigues Impériales".


Les vingt années qui ont forgé la grande Catherine II. Une saga historique teintée de romanesque, avec Julia Ormond et Vanessa Redgrave à la tête d'un casting étincelant.


Janvier 1744. Accompagnée de sa mère, une petite princesse allemande de 14 ans arrive à Saint-Pétersbourg à l’invitation de l’impératrice Élisabeth, qui l’a choisie pour devenir l’épouse de son neveu, futur héritier du trône. Intelligente et ambitieuse, Sophie von Anhalt-Zerbst a déjà appris, malgré sa jeunesse, à dissimuler les élans de sa sensibilité derrière l’étiquette impitoyable des cours d’Europe. Celle qui sera bientôt rebaptisée Catherine en se convertissant à l’orthodoxie accepte son destin, même si son fiancé et cousin, le futur Pierre III, lui-même adolescent, n’a rien pour la séduire contrairement au gracieux comte Orlov, qui l’a escortée pour ses premiers pas dans les neiges de Russie. Entourée de rivaux et d’intrigues, privée de sa mère, que l’impératrice renvoie en Allemagne, la jeune étrangère trouve en sir Charles Williams, l’ambassadeur anglais, un allié aussi précieux que spirituel. Son mariage, à l’été 1745, marque le début d’un long calvaire, qui loin de la briser, renforce sa détermination à régner…

Impériales duettistes

Ce n’est qu’en 1762 que Catherine II accédera au pouvoir, six mois après le décès d’Élisabeth, à la faveur d’un coup d’État fomenté contre son époux. Menée par un duo d’impériales comédiennes, qui insufflent humanité et profondeur à leurs personnages et à la relation complexe qui les unit, cette saga internationale raconte comment la plus formidable souveraine de Russie a appris à régner. Bien sûr, toute la cour parle anglais (ou français selon la version), et les plus sordides aspects de l’histoire, comme le massacre de Pierre III par les conjurés favorables à Catherine, dont le frère de son amant, Alexeï Orlov, sont carrément gommés. Mais la qualité de l’interprétation, des dialogues, des costumes, les décors somptueux de Tsarskoïe Selo, la résidence d’été des Romanov, qui a accueilli le tournage, compensent ces entorses à la vérité historique.

Avec : Vanessa Redgrave, Julia Ormond, Maximilian Schell, Reece Dinsdale, Marthe Keller, Hartmut Becker, Franco Nero, Christopher Plummer, Mark Frankel

Commenter cet article