TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 06 décembre 2013 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Christoph Dreher "It´s more than TV ! - Les nouvelles séries made in USA".

It-s-more-than-TV---Les-nouvelles-series-made-in-USA.jpg


Depuis une dizaine d'années, la télévision américaine vit une véritable révolution, avec le succès fulgurant de séries brillamment écrites et réalisées. Décryptage des codes de ce genre en plein essor, avec un gros plan sur trois séries emblématiques : 'Oz', 'Treme' et 'Breaking bad'.


On ne compte plus, de part et d’autre de l’Atlantique, les fans de Mad men, Breaking bad ou The wire. Novatrices et audacieuses dans leurs thèmes et jusque dans leur forme narrative, les séries des chaînes câblées américaines, avec leur liberté de ton inédite, bouleversent les attentes et les valeurs morales des spectateurs. Depuis une décennie, elles ont transformé le paysage télévisuel et sont unanimement saluées par la critique comme l'un des avatars les plus enthousiasmants de la culture contemporaine. Comment a émergé ce nouvel âge d’or de la télévision ? En compagnie de Tom Fontana, scénariste d’Oz, nous plongeons dans le monde carcéral, tandis que les créateurs de Treme se penchent sur le milieu des musiciens dans La Nouvelle-Orléans de l’après-Katrina. L’équipe de Breaking bad nous livre les clés du succès planétaire de la série qui met en scène, avec des moyens techniques dignes des meilleures productions de cinéma, l’inéluctable métamorphose d’un homme ordinaire en monstre. Leur point commun est peut-être là : avoir le courage de ne pas chercher à plaire.

Commenter cet article