TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2013 à 00 heure 05, le docementaire réalisé par Andrea P. Dubois "Je ne veux pas mourrir, en fait - La dépression chez les enfants".

Je-ne-veux-pas-mourrir--en-fait---La-depression-chez-les-e.jpg

© WDR


La réalisatrice donne aussi la parole aux membres de leur famille, qui essaient de faire au mieux mais ne savent pas toujours comment réagir face à ce mal-être persistant, ainsi qu'aux médecins qui se démènent pour aider ces jeunes à sortir de leur détresse.


Si la dépression chez les enfants et adolescents est plus difficile à diagnostiquer que chez les adultes, elle n’est pourtant pas rare. Quand la vie devient insupportable et qu’il n'est pas facile d’en faire part à son entourage, par peur ou par honte, les conséquences peuvent être dévastatrices, allant parfois jusqu’au suicide pour les individus les plus fragiles. Pendant plusieurs mois, Andrea P. Dubois a suivi Laura et Luis, tous deux confrontés à cette maladie. Ils nous montrent à quoi ressemble leur combat avec la dépression et se livrent sur leurs difficultés, leurs peurs et leur rapport parfois conflictuel au monde extérieur. La réalisatrice donne aussi la parole aux membres de leurs familles, qui essaient de faire au mieux mais ne savent pas toujours comment réagir face au mal-être persistant, ainsi qu’aux médecins qui se démènent pour aider ces jeunes à sortir de leur détresse.

Commenter cet article