TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 24 janvier 2014 à 23 heures 05, le documentaire réalisé par Edda Baumann-von Broen "Je suis grande, et alors ?".

Je-suis-grande--et-alors.jpg

© avanti media/Boris Fromageot


Dans un monde où l'apparence des femmes est sans cesse scrutée et critiquée, comment les jeunes filles de très grande taille vivent-elles leur corps ?


Élancées, élégantes… : les magazines de mode et les publicités présentent invariablement leur physique comme hautement désirable. Pourtant, dépasser le mètre quatre-vingts est rarement un avantage pour une femme. Il n’est pas évident d’assumer son corps lorsqu’il sort de la norme, tout particulièrement à la puberté où l’on se passerait bien d’attirer tous les regards. Les préjugés sur la féminité, nécessairement discrète et disciplinée, ont aussi la vie dure : dans l’imaginaire, les grandes femmes semblent représenter une menace implicite pour la virilité des hommes, jusqu’à être fétichisées comme dominatrices. Ce documentaire donne la parole à ces jeunes femmes : celles que l’on a encouragées à faire de leur taille un atout en optant pour le basket ou le mannequinat, ou qui tentent à l’inverse de ralentir leur croissance à l’aide de traitements médicaux. Dans tous les cas, le poids des représentations est omniprésent : difficile de considérer son apparence physique comme anodine.

Commenter cet article