TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 13 mai 2014 à 23 heures 30, le documentaire réalisé par Peter Kalvelage "Jeune, chômeur et après ?".

Jeune--chomeur-et-apres.jpg

© arte


La crise de l’emploi des jeunes frappe de plein fouet l’Europe. Enquête dans trois régions : dans la ville belge de Genk, qui voit fermer l’usine Ford, sa principale pourvoyeuse d’emplois ; à Satu Mare en Roumanie, qui attire les emplois du fait du très bas niveau des salaires – mais fait fuir les jeunes ; et en Sardaigne, qui connaît un taux de chômage record chez les jeunes.


C’est une crise sans précédent : en Europe, le chômage des jeunes prend depuis plusieurs années des proportions alarmantes, et les 20-30 ans se décrivent comme une « génération sacrifiée », pour qui les diplômes ne représentent plus un rempart contre le sous-emploi ou la précarité. Il ne semble pas exister de recette miracle pour contrer ce phénomène, dont les caractéristiques sociales et économiques varient considérablement d’une région à l’autre. L’Organisation internationale du travail (OIT) appelle les pouvoirs publics à agir plus efficacement, mais également à écouter les propositions des jeunes eux-mêmes, qui, selon elle, « font partie de la solution ».

Ce documentaire explore la situation de trois régions d’Europe, et interroge les réponses innovantes données à la crise de l’emploi des jeunes : dans la ville belge de Genk, qui, cette année, verra fermer l’usine Ford, sa principale pourvoyeuse d’emplois ; à Satu Mare en Roumanie, qui attire les emplois du fait du très bas niveau des salaires – mais fait fuir les jeunes ; et en Sardaigne, qui connaît un taux de chômage record chez les jeunes : près de 50 % dans certains territoires.

Commenter cet article