TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 11 décembre 2013 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Wilfried Hauke "Kierkegaard - Pensées subversives".

Kierkegaard---Pensees-subversives.jpg

© Hauke/dmfilm


On fête cette année le bicentenaire de la naissance du philosophe danois Søren Kierkegaard, qui ouvrit la voie à l'existentialisme. Ce fin observateur de la nature humaine abordait déjà en son temps des thèmes qui, à l'ère de l'individualisme, paraissent on ne peut plus actuels : l'identité, l'angoisse, la foi et le doute, la liberté et la responsabilité individuelle.


Le philosophe danois Søren Kierkegaard, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance, est le penseur qui ouvrit la voie à l’existentialisme. Ce fin observateur de la nature humaine abordait déjà en son temps des thèmes qui aujourd’hui, à l’ère de l’individualisme et des médias tout-puissants, paraissent on ne peut plus actuels : l’identité, l’angoisse, l’amour, la foi et le doute, mais surtout la liberté et la responsabilité individuelle. Ce docu-fiction étonnant retrace la vie de Kierkegaard, dont les déconvenues personnelles – en matière amoureuse, religieuse ou critique – semblent indissociables de l'oeuvre prolifique. Le penseur, qui ne quittait que rarement Copenhague, va voyager dans le temps et dans l’espace : dans le XXIe siècle, à Paris, New York ou Berlin, il découvre que ses pensées "subversives", centrées sur la subjectivité, ont été perverties pour être recyclées par l’idéologie de masse célébrant l’individu et ses désirs.

Commenter cet article