TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août 2013 à 01 heure 00, le film réalisé par Charles Burnett "Killer of sheep".

Killer-of-sheep.jpg

© Milestone Film & Video/Charles Burnett


Les années 1970 à Watts, un ghetto noir de Los Angeles. Un père de famille tente de s'en sortir honnêtement. Bien qu'il ne soit pas sorti en salles à l'époque, ce film de fin d'études de Charles Burnett est considéré comme un joyau du cinéma indépendant. Loin des stéréotypes, une bouleversante chronique sociale et familiale.

Watts, ghetto noir de Los Angeles dans les années 1970. Stan, ouvrier dans un abattoir de moutons, tente de subvenir aux besoins de sa famille en résistant tant bien que mal à la tentation de l’argent facile. Épuisé, il cède à la déprime et s’éloigne peu à peu de son épouse.

Néoréalisme black

Bien qu’il ne soit pas sorti en salles à l’époque, Killer of sheep – projet de fin d’études de Charles Burnett – est considéré outre-Atlantique comme un joyau du cinéma indépendant. À la fois réalisateur, monteur et scénariste, le cinéaste en herbe y met en scène, dans la lignée du néoréalisme italien, la dureté du quotidien dans le ghetto de son enfance. Enfants désœuvrés, petites combines et menus larcins : en longs plans séquences, Burnett filme une communauté noire livrée à elle-même dans l’Amérique des années 1970.

Avec : Henry Gayle Sanders, Charles Bracy, Jack Drummond, Kaycee Moore, Angela Burnett, Eugene Cherry

Commenter cet article