TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 23 octobre 2013 à 22 heures 55, le documentaire réalisé par Torsten Striegnitz et Simone Dobmeier "L'affaire Zarah Leander".

L-affaire-Zarah-Leander.jpg

© Falco Seliger


De Stockholm à Berlin en passant par Vienne, ce documentaire retrace le parcours énigmatique et controversé de l'actrice et chanteuse suédoise Zarah Leander (1907-1981), qui fut au sommet de sa carrière en Allemagne au début des années 1940.


Au début des années 1940, l’actrice et chanteuse Zarah Leander (1907-1981) est au sommet de sa carrière en Allemagne. En l’espace de six ans, elle tourne dix films à succès : La belle Hongroise (1938), Pages immortelles (1939), Un grand amour (1942)… Ses disques se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. Le timbre grave et le charme singulier de la diva séduisent autant les hommes que les femmes. Mais au printemps 1943, Zarah Leander quitte Berlin pour rejoindre sa patrie, la Suède. Ce départ précipité alimente la polémique : la star ne serait-elle pas une espionne au service de l’Union soviétique ? Que signifient ses contacts avec les dirigeants communistes ? Les rumeurs vont si bon train que l’actrice n’est plus la bienvenue dans sa province du Värmland. Depuis 1939 déjà, la police suédoise surveillait celle qui était devenue l’égérie du régime nazi. Les services secrets aussi s’interrogent, notamment sur ses liens avec Goebbels. Après un passage à vide, Zarah Leander revient sur les planches dans les années 1950 et ne les quitte plus jusqu’à la fin de sa vie. Ces hauts et ces bas n'ont pas entamé son mythe : la diva est devenue une icône dans la communauté gay. Ce documentaire explore son ambivalence et dévoile des archives inédites datant des années 1960 et 1970.

Commenter cet article