TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 14 octobre 2013, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "L'Allemagne sauvage".

L-Allemagne-sauvage.jpg

Klaus Weißmann


Filmées sous des perspectives inédites, les régions d'Allemagne dévoilent leurs plus beaux paysages et leurs recoins les plus secrets.


Lundi 14 octobre 2013 à 19 heures 00 - Le Pflälzerwald

Situé non loin de la frontière française, le massif est remarquable pour ses roches de grès bigarré et ses innombrables ruines et châteaux. On y trouve des lynx, chats sauvages, cerfs et mouflons, mais aussi des bruants fous, des lézards, et des méropidés venus d’Afrique, en raison du climat particulièrement clément. La région est également réputée pour son vignoble et ses spécialités culinaires comme les châtaignes et les escargots, apportés de Méditerranée par les Romains voici deux mille ans.


Mardi 15 octobre 2013 à 19 heures 00 - La Frise du Nord

Des côtes battues par les vagues et les vents, des amplitudes records entre les marées montantes et descendantes, des prés-salés, une nature jalousement préservée par les riverains. Les Halligen, dix îles faites de tourbe et de boue, dans la mer des Wadden, sont fascinantes.


Mercredi 16 octobre 2013 à 19 heures 00 - La forêt bavaroise

Dans un premier temps, la direction du parc national de la forêt bavaroise décide de ne pas intervenir et de laisser sur place les arbres déracinés. Cette décision a pour conséquence d'attirer une multitude de scolytes qui s'attaquent aux arbres sains. Quelques années plus tard, la forêt est dans un piteux état. Mais le choix de laisser la nature se développer selon ses propres lois s'avère, trente ans après, une réussite. L'activité des scolytes, la source de vie et de nourriture que représentent les arbres morts ont donné naissance à une forêt nouvelle plus riche que l'ancienne ne l'a jamais été.


Jeudi 17 octobre 2013 à 19 heures 00 - La Poméranie

La Poméranie, ce sont des falaises de craie sur la Baltique, des dunes, des lagunes, mais aussi des forêts de hêtres et un formidable parc naturel de 80 000 hectares.


Vendredi 18 octobre 2013 à 19 heures 00 - L'Uckermark

À cheval sur les Länder de Brandebourg et de Mecklembourg-Poméranie, la région est constituée pour plus de la moitié de son vaste territoire par des parcs naturels protégés et une réserve de biosphère. Une véritable arche de Noé qui accueille de nombreuses espèces animales : aigles, loutres, truites, castors, martres, blaireaux, renards, chevreuils… et une impressionnante population de grues. Cette diversité s’explique aussi par le fait que l’homme a peu à peu déserté l’Uckermark, laissant ainsi une plus grande place à la nature.

Commenter cet article