TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dimanche 18 avril 2010 à partir de 20 heures 40, une THEMA "L'amitié, plus fort que l'amour !".

L-amitie--plus-fort-que-l-amour--.jpg

ARTE F / © Claudia Imbert


L'amitié est une merveilleuse expérience. Un lien fait d'intimité, de loyauté, de partage. Mais pas si linéaire qu'il y paraît ! Ce sentiment peut aussi conduire jusqu'à la passion.


A 20 heures 40 : Macadam cow-boy

Dans New York, deux marginaux rêvent de gloire. Avec Jon Voight et Dustin Hoffman.

À peine arrivé à New York, Joe Buck, jeune et beau Texan blond, rêve de devenir un gigolo pour femmes riches. Rizzo, un marginal miné par la tuberculose, songe pour sa part à la chaude et idyllique Floride. Les deux hommes se lient d'amitié. Ils s'incrustent dans quelques parties underground, sans que Joe parvienne à devenir gigolo. Après avoir enduré misère et échecs, il se livre à la prostitution masculine...


Un duo sensationnel

Classique des seventies, Macadam cow-boy décrit avec infiniment de compassion le destin de deux personnages dissemblables que le hasard réunit, la naissance et la consolidation d'une amitié profonde et désintéressée qui les unit l'un à l'autre. John Schlesinger a su choisir comme vedettes un duo en tout point parfait : Jon Voight et Dustin Hoffman sont sensationnels.



Fiche technique

Réalisateur : John Schlesinger
Scénariste : Waldo Salt nach einem Roman von James Leo Herlihy
Image : Adam Holender
Musique : John Barry; Song "Everybody's Talking": Fred Neil
Montage : Hugh A. Robertson
Acteur : Barnard Hughes, Brenda Vaccaro, Dustin Hoffman, Gil Rankin, Jennifer Salt, John McGiver, Jon Voight, Ruth White, Sylvia Miles
Production : United Artists
Producteur : Jerome Hellmann

Rediffusion : lundi 19 avril 2010 à 01 heure 00


A 22 heures 30 : Un amour d'ami (réalisé par Fanny Guiard Norel)

À travers le récit de quatre couples d'amis, un très joli film qui met en lumière la part d'amour qui existe dans l'amitié.


Ariane (Ascaride) et Marie (Desplechin) reviennent toutes deux avec malice sur le coup de foudre qui a scellé leur amitié. Raphaël et Maël, la vingtaine, donnent à voir une amitié tendre et virile, qui s'est construite sur les différences et la complémentarité. Hélène et Jérôme racontent, quant à eux, comment leur amitié est née pendant l'enfance et comment ils cherchent, depuis, par tous les moyens, à la protéger de l'amour, sans y parvenir tout à fait. À ces histoires vient s'ajouter celle de deux personnages de fiction, Fédia et Vassili, racontée par leur auteur, le romancier Hubert Mingarelli. Une histoire de passion qui aboutit à la rupture et à la trahison.


Ce qui saisit dans ces récits d'une profonde intimité, c'est le langage amoureux dans lequel les uns et les autres viennent inlassablement puiser ; c'est aussi l'intensité des émotions exprimées. Ces différentes histoires nous amènent alors à nous interroger sur nos propres liens avec nos amis, et racontent, chacune à leur manière, comment l'amitié et l'amour n'ont de cesse de se frôler.


A 23 heures 25 : Malina (réalisé par Werner Schroeter)

Dans cette histoire d'amour à trois qui sort du commun, une femme vit à Vienne avec un homme, Malina. La femme rencontre Ivan et en tombe amoureuse. Ce sera sa dernière grande passion. Mais la caractère exclusif de l'amour de cette femme est tel qu'il ne peut être compris, ni rendu. Le film ne parle que d'amour. Il montre la solitude de celui qui aime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article