TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 02 octobre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par Julie Bertuccelli "L'arbre".

L-arbre.jpg

© Baruch Rafic


Une fillette trouve refuge dans un arbre où elle dialogue avec son père disparu. Entre fantastique et réalisme, Julie Bertuccelli signe un film sur le deuil d'une infinie délicatesse. Avec la lumineuse Charlotte Gainsbourg.


Dans le bush australien, Dawn, Peter et leurs quatre enfants vivent heureux dans une maison dominée par un gigantesque figuier. Un jour, Peter s'effondre au volant de sa camionnette, terrassé par une crise cardiaque. Dévastée, Dawn ne quitte plus son lit et néglige ses enfants, qui gèrent tant bien que mal leur chagrin et les tracas quotidiens. La seule fille de la fratrie, Simone, est convaincue que son père s'est réincarné dans l'arbre du jardin. Mais les racines menacent les fondations de la maison…

Renaissance

Dans Depuis qu'Otar est parti…, son premier film de fiction, également coproduit par ARTE France Cinéma, Julie Bertuccelli explorait déjà avec pudeur les affres du deuil. Cette fois, l'absence, si douloureusement présente dans la vie de ceux qui restent, prend racine dans un arbre majestueux, dont les manifestations – bruissement des feuilles, branches qui se rompent... – ont le pouvoir d'apaiser la douleur d'une fillette. Le fantastique, jusque dans ses aspects les plus inquiétants, cicatrise ainsi les plaies et offre le courage d'une renaissance – face au déploiement de l'arbre, les liens familiaux se resserrent –, s'invitant par petites touches sans pour autant prendre le pas sur le réalisme. Jouant de cette frontière entre deux genres, la réalisatrice orchestre une fable d'une étrange beauté, habitée par l'aridité de la nature australienne et la grâce fragile de Charlotte Gainsbourg.

Avec : Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas, Christian Byers, Tom Russel, Gabriel Gotting, Aden Young

Commenter cet article