TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 20 janvier 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "L'Australie et ses parcs nationaux".

L-Australie-et-ses-parcs-nationaux.jpg

© Peter Moers


Lundi 20 janvier 2014 à 19 heures 00 - La forêt tropicale


Le parc national de Daintree, dans le nord-est de l’Australie, est occupé par une forêt tropicale humide. Cette végétation bien particulière, l’une des plus vieilles au monde, a reculé en raison du changement climatique et du défrichement. Le parc abrite aujourd’hui un laboratoire où des biologistes étudient différentes espèces de coléoptères, de petits kangourous arboricoles et le "joyau de la jungle" : le casoar, un oiseau géant incapable de voler, et dont la tête et le cou s’ornent d’une peau chatoyante.


Mardi 21 janvier 2014 à 19 heures 00 - Les Alpes australiennes

Avec leurs sommets arrondis, enneigés l’hiver, les Alpes australiennes tranchent avec le reste de ce continent de sable et de poussière. Peter Moers nous emmène à 2 000 mètres d’altitude à la découverte de l’opossum nain des montagnes, seul marsupial d’Australie à hiberner – et menacé par le réchauffement climatique. À l’inverse, les brumbys se multiplient sur les bords de la Snowy River : ces descendants des chevaux amenés par les premiers colons – et retournés à l’état sauvage – menacent l’équilibre naturel des différents parcs nationaux de la chaîne montagneuse…


Mercredi 22 janvier 2014 à 19 heures 00 - L'île des diables

Le parc national de Cradle Mountain-Lake St.-Clair, en Tasmanie, abrite de nombreuses espèces rares et menacées. Des mammifères pondeurs, comme l’ornithorynque et l’échidné, subsistent ainsi sur cette île très isolée, située à deux cent quarante kilomètres des côtes australiennes, dans la zone des quarantièmes rugissants. Tandis que les sommets basaltiques se couvrent de neige en hiver, une végétation luxuriante se développe dans les vallées. Des prises de vues aériennes montrent l’alternance des landes désertiques et de la dense forêt humide où chassent les derniers diables de Tasmanie, victimes d’une mystérieuse maladie…


Jeudi 23 janvier 2014 à 19 heures 00 - La côte des requins-baleines

Entre mars et juin, sur la côte occidentale de l’Australie, les plus gros poissons du monde, les requins-baleines, viennent se nourrir dans les eaux de la baie Shark, classée au patrimoine naturel mondial de l'Unesco, où s’avance la langue de sable rouge du parc national François-Péron, paradis des marsupiaux. Quant à la plage de Monkey Mia, elle attire une troupe de dauphins aux techniques de chasse étonnantes…


Vendredi 24 janvier 2014 à 19 heures 00 - Le désert rouge

Classés parc national en 1992, les West MacDonnell Ranges s'élèvent au centre de l'Australie. On y trouve les monts Kata Tjuta et le monolithe d’Uluru, deux lieux sacrés pour les Aranda, premiers habitants de ces lieux. Aussi aride soit-elle, la terre fournit aux Aborigènes de quoi se nourrir et lutter contre les maladies. Le biologiste Peter Latz décrypte pour nous ce mode de vie en symbiose avec la nature.

Commenter cet article