TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 08 janvier 2014 à 23 heures 15, le film réalisé par Chen Kaige "L'enfant au violon".

L-enfant-au-violon.jpg

© ARD/Degeto


Un jeune prodige chinois du violon doit choisir entre sa famille et la gloire internationale. Un mélodrame humaniste qui fut le plus gros succès chinois de Chen Kaige, le réalisateur d''Adieu ma concubine'.


Xiaochun, 13 ans, est un jeune virtuose du violon que son père, un simple cuisinier d’origine paysanne, décide d’amener à Pékin pour qu'il approfondisse ses études musicales, en sacrifiant ses économies. Installé avec lui dans l’un des vieux quartiers de la ville en cours de démolition, le garçon se prend d’affection pour le professeur Jiang, le vieux musicien misanthrope qui a accepté de faire son apprentissage, et pour une belle voisine de petite vertu nommée Lili. Mais quand son père demande au professeur Yu, grand faiseur de carrières internationales, de prendre en main Xiaochun, celui-ci comprend, la mort dans l’âme, qu’il lui faut choisir entre deux mondes…

Le conte des deux cités

Entre la solidarité et la débrouille des vieux hutongs de Pékin (qui ont pour la plupart disparu aujourd’hui) et les gratte-ciel en verre fumé du quartier de monsieur Yu, il n’est pas difficile de saisir où va la sympathie de Chen Kaige. Le réalisateur d’Adieu ma concubine assume avec maestria ce mélo au grand cœur, porté par la grâce de son jeune héros. Violon aidant, ceux qui ont la larme facile ne résisteront pas.

Avec : Tang Yun, Liu Peiqi, Wang Zhiwen, Chen Hong, Kaige Chen, Cheng Qian, Zhang Qing, Kim Hye-ris

Commenter cet article