TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 17 janvier 2014 à 22 heures 20, le téléfilm réalisé par Connie Walther "L'enfant terrible".

L-enfant-terrible.jpg

© BR/Kerstin Stelter


Hannah, son institutrice, tente contre vents et marées de canaliser le turbulent Fabian. Fiction brute au style quasi documentaire, 'L'enfant terrible' interroge le devenir d'un enfant indocile dans une société qui ne tolère aucune incartade.


Véritable boule de nerfs, Fabian Haas, 9 ans, vient d’arriver dans la classe où enseigne Hannah Winter. Dans son ancienne école, rien n’allait plus ; ce changement d’établissement devait être l’occasion d’un nouveau départ. Pourtant, dès le premier jour, le tempérament turbulent et colérique du garçon trouble la routine de cette classe sans histoire, et fait de lui la risée de ses camarades. Au fil des jours, il devient de plus en plus ingérable, provoquant vite l’exaspération de tous les enseignants ainsi que l'intolérance de certains parents. Pour eux, Fabian est un cas désespéré. Hannah, pourtant, continue de croire en lui. Armée d’empathie, elle veut aider le garçon à se contrôler par des méthodes éducatives non conventionnelles, pour tenter de l’intégrer au reste de la classe.

Elle lui confie une pierre qu’il devra serrer lorsqu’il sent venir une crise de colère… mais Fabian l’utilisera pour frapper une camarade. La situation s’envenime, les parents se plaignent et font pression pour que l’enfant soit soumis à un traitement médical ; Hannah refuse pourtant de lâcher ce garçon, avec qui elle est peu à peu parvenue à tisser des liens.

Fiction brute au style quasi documentaire, L’enfant terrible interroge le devenir d’un enfant indocile dans une société qui ne tolère aucune incartade.

Avec : Bibiana Beglau (Hannah Winter), Anton Wempner (Fabian Haas), Andrea Wenzl (Miriam Haas)

Commenter cet article