TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dan sla nuit du lundi 02 au mardi 03 septembre 2013 à 00 heure 20, le documentaire réalisé par Chico Pereira "L'hiver de Pablo".


Le touchant portrait d'un retraité confronté au changement et à l'arrêt de la mine où il passé toute sa vie. Cet hommage émouvant à la dernière génération de mineurs d'Almadén, en Espagne, offre une passionnante réflexion sur le passé et le présent.


Pablo a travaillé dans les mines de mercure d’Almadén. Depuis qu’il est à la retraite, il passe son temps à regarder la télévision et à fumer. Il ne veut plus sortir, ni même discuter avec sa femme. Les mises en garde de son médecin, ainsi que sa rencontre inopinée avec un garçon du nom de Jaime, finissent par le faire réagir : Pablo prend alors conscience qu’il est toujours possible d’avancer vers de nouveaux horizons. Prendre un nouveau départ, c’est aussi ce que doivent faire les habitants d’Almadén. L’interdiction européenne d’extraire le mercure marque en effet la fin d’un long chapitre pour les hommes les plus âgés de cette ancienne ville minière. Mais pour les plus jeunes, elle est l’occasion de se réapproprier l’espace et de le réinventer. Cet hommage émouvant à la dernière génération de mineurs d’Almadén offre une passionnante réflexion sur le passé et le présent, sur le poids de la tradition et le besoin de changement.

Commenter cet article