TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 23 février 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Bertrand Tavernier "L'Horloger de Saint-Paul".

L-Horloger-de-Saint-Paul.jpg


L'horloger Michel Descombes mène une vie paisible dans le quartier Saint-Paul à Lyon jusqu'au jour où la police vient l'avertir que son fils est accusé d'assassinat... Philippe Noiret compose un personnage poignant de père désorienté dans ce premier film de Bertrand Tavernier, adapté d'un roman de Georges Simenon.


Michel Descombes mène une vie paisible dans le quartier Saint-Paul à Lyon, où il exerce la profession d’horloger. Jusqu’au jour où la police vient l’avertir que son fils Bernard, qu’il élève seul depuis le départ de sa femme, est accusé d’avoir tué un vigile de l’usine où travaillait sa petite amie. Soudain, tout bascule pour cet homme qui s’aperçoit brutalement qu’il ne connaît pas vraiment ce fils dont il se croyait proche. Lors de fréquentes rencontres avec le commissaire chargé de l’enquête, un homme mi-blasé, mi-compatissant, Michel cherche à comprendre son fils et prend peu à peu conscience d’une certaine réalité.

Cuisine lyonnaise

Située dans une France pompidolienne frileuse et bien pensante, cette adaptation par Bertrand Tavernier du roman de Simenon – L’horloger d’Everton, transposé du Connecticut à Lyon, ville natale et fief du cinéaste – est un film de premières fois : premier long métrage de Tavernier, début de sa collaboration avec Philippe Noiret, qui permit au projet de se faire, avant de retravailler avec le réalisateur à cinq autres reprises, première apparition, muette, à l’écran de l’actrice et future cinéaste Christine Pascal dans un rôle court, mais marquant… Dès ce premier opus, Bertrand Tavernier impose sa vision critique du monde, en perpétuelle révolte contre les préjugés et l’hypocrisie de la société. Il trouve en Philippe Noiret un interprète magnifique, qui met sa présence généreuse et sa voix profonde au service du désarroi d’un homme modeste. Le cheminement intime de ce père vers une attitude d’une rare intégrité, entre courage et détermination, est réellement bouleversant.

Avec : Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis, Yves Afonso, Julien Bertheau, Jacques Hilling, Clotilde Joano, Andrée Tainsy, Sylvain Rougerie, Christine Pascal

Commenter cet article