TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 21 avril 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "L'Italie par la côte".

L-Italie-par-la-cote.jpg


Lundi 21 avril 2014 à 19 heures 00 - Les Pouilles


Situées dans le talon de la Botte, les Pouilles vivent principalement de la pêche et de l’olivier. La région s’enorgueillit de villes historiques comme Alberobello et ses trulli, d'étranges constructions blanches en pain de sucre inspirées des abris de berger. À l'époque romaine, Lecce était le second port d’Italie et son amphithéâtre pouvait accueillir 20 000 personnes. Sur une île de la mer Ionienne, la cité blanche de Gallipoli se dresse sur l’horizon tel un navire…


Mardi 22 avril 2014 à 19 heures 00 - De Venise à Trieste

L’île Sant’Erasmo est la plus vaste de la lagune et se prête bien au maraîchage. Marano Lagunare, à mi-chemin entre Venise et Trieste, se concentre sur la pêche. En continuant vers l’est, le paysage change brutalement avec un plateau karstique très sauvage où paissent les brebis du dernier berger nomade du Frioul. Extraordinaire carrefour entre l’Europe de l’Est et la Méditerranée, Trieste a toujours été un creuset multiculturel. Sous la ville, un impressionnant réseau de galeries et de cavernes fait la joie des spéléologues…


Mercredi 23 avril 2014 à 19 heures 00 - La Ligurie

De Vintimille à San Remo, la côté ressemble à un immense jardin. Plus à l’est, les montagnes sont escarpées et certaines parois servent de support aux têtes géantes peintes par l’artiste Mario Nebiolo. La vieille ville de Gênes est le plus important ensemble architectural d’un seul tenant en Europe. Le cimetière monumental de Staglieno, dont les tombes sont en cours de restauration, vaut toujours le détour. Plus loin, Portofino mérite sa réputation de Saint-Tropez italien. La contrée des Cinque Terre est devenue un parc national où les terrasses plantées de vignes et d’oliviers plongent dans la mer.


Jeudi 24 avril 2014 à 19 heures 00 - La Toscane

Si Viareggio est la perle de la mer Tyrrhénienne, la réserve maritime de Pelagos, située non loin, est le royaume des dauphins. Derrière Viareggio se trouve le Parco Regionale delle Alpi Apuane, où l'on extrait le marbre blanc de Carrare. Plus au sud vivaient autrefois les Étrusques : la découverte de leur ville de Populonia en compagnie d’une archéologue est passionnante. Le village de Bolgheri, avec son château en briques rouges, était autrefois un centre de culture de la tulipe. Aujourd’hui la vigne y est à l’honneur…


Vendredi 25 avril 2014 à 19 heures 00 - La Campanie

La région des Campi Flegrei (« champs Phlégréens ») a encore une forte activité volcanique. La cité antique de Baia, qui fait face à Pouzzoles, a progressivement sombré dans la mer, mais continue d’aiguiser la curiosité des archéologues. Le Vésuve n’a pas connu d’éruption depuis 1944 et les sols alentour sont très fertiles. Après un passage par le centre historique de Naples, étape sur la presqu’île de Sorrente et à Amalfi…

Commenter cet article