TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 27 octobre 2013 à 23 heures 15, le film réalisé par E. Elias Merhige "L'ombre du vampire".

L-ombre-du-vampire.jpg

© Jean-Claude Kieffer


Une vision horrifique du tournage, en 1921, du 'Nosferatu' de Murnau, avec Willem Dafoe, à la limite du comique et de l'horrifique, et John Malkovich, parfait en Murnau vicelard et obsédé par son art.


1921, dans un château de Tchécoslovaquie. Le réalisateur allemand F.W. Murnau retrouve son équipe pour tourner les scènes principales de son film Nosferatu. Tenant le rôle du terrifiant comte Orlock, le mystérieux Max Schreck intrigue ses collaborateurs et finit par les effrayer avec ses étranges facéties. D'autant que des événements bizarres perturbent le tournage…

Mettant en abyme des rumeurs réelles qui entouraient l'acteur principal de Nosferatu – soupçonné d'être lui-même un vampire – et les méthodes jugées sadiques de son metteur en scène, le film mêle habilement réalité et fiction, horrifie autant qu'il invite à une réflexion sur le septième art. Avec deux acteurs au top niveau : Willem Dafoe, à la limite du comique et de l'horrible, et John Malkovich, parfait en Murnau vicelard et obsédé par son art.


Avec :
John Malkovich, Willem Dafoe, Udo Kier, Catherine McCormack, Cary Elwes, Eddie Izzard, Aden Gillett

Commenter cet article