TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre 2013 à 01 heure 20, le film d'animation "La Belladone de la tristesse".



© 1973 Mushi Production Co., Ltd


Entre sadisme et érotisme, psychédélisme et Art nouveau, un bijou de l'animation pour adultes, inspiré par 'La sorcière' de Michelet. Ce film, qui fut le dernier produit par les Studios Mushi d'Osamu Tezuka, le père d''Astro Boy', appartient à une trilogie prisée des connaisseurs, 'Animerama'.


Au XIVe siècle, en France, Jeanne, une jolie paysanne, est violée par son seigneur le soir même de ses noces avec celui qu’elle aime, Jean. C’est le début d’une longue suite d’avanies, qui vont la pousser à devenir sorcière sous le nom de Belladonne, avant de tomber dans les griffes de l’Inquisition…

Ce film, qui fut le dernier produit par les Studios Mushi d’Osamu Tezuka, le papa d’Astro Boy, appartient à une trilogie prisée des connaisseurs, Animerama. Composé d’images fixes lointainement inspirées de Klimt, Mucha ou Schiele, baigné d’une musique psychédélique bien de son époque, il n’a jamais été distribué hors du Japon. Peut-être parce que, même s’il relève clairement du cinéma pinku (genre pornographique japonais), sa dimension onirique et son tempo contemplatif en font une œuvre à part dans le cinéma érotique.

Commenter cet article