TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 12 mars 2014 à 23 heures 45, le documentaire réalisé par Chiara Sambuchi "La cité des femmes - Trente ans après".

La-cite-des-femmes---Trente-ans-apres.jpg


Trente ans après la sortie de "La cité des femmes" de Fellini, rencontre avec des Italiennes d’aujourd’hui, sur les thèmes de la féminité et du féminisme. Malgré des avancées historiques indéniables, les témoignages mettent en évidence les injonctions très normatives – et souvent intériorisées – qui pèsent encore sur les femmes, toujours perçues à travers le prisme de leur physique.

Où en sont la situation et l’image des femmes aujourd’hui en Italie ? En partant de cette question, la réalisatrice Chiara Sambuchi cherche à explorer les nombreuses contradictions inhérentes à la condition féminine dans un univers où les normes sont encore fixées par les hommes. Elle donne la parole à des femmes de tous milieux : Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italie, Tenera, ancienne enseignante devenue prostituée, ou encore une actrice et une chirurgienne esthétique à la conscience féministe. Toutes parlent librement de leur carrière, de leur corps, de la beauté et de l’image des femmes dans l’Italie de Berlusconi. Malgré des avancées historiques indéniables, les témoignages mettent en évidence les injonctions très normatives – et souvent intériorisées – qui pèsent encore sur les femmes, toujours perçues à travers le prisme de leur physique. Réussite assimilée à la séduction, valorisation extrême de la beauté et de la jeunesse mais aussi violences et intimidations sexistes…

Commenter cet article