TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 19 mai 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "La côte Est des États-Unis".

La-cote-Est-des-Etats-Unis.jpg


Un voyage aérien de deux mille cinq cents kilomètres sur la côte atlantique des États-Unis.


Lundi 19 mai 2014 à 19 heures 00 - La Floride, l'état du soleil

Le voyage commence en Floride : avec son climat tropical et son ambiance décontractée, l’American way of life prend des airs de vacances. Au large de l’archipel des Keys, qui sépare la péninsule de Floride de Cuba, de nombreux navires de la flotte des Indes sombrèrent au XVIIe siècle, avec à leur bord des objets précieux d’une valeur inestimable. Nous suivrons Kim le plongeur, véritable chercheur d’or sous-marin, dans la quête de ces trésors – un métier qui n’est pas sans danger. Au Turtle Hospital de l’archipel, c’est les trésors de la biodiversité que l’on cherche à préserver : Bette y soigne des tortues marines mal en point, avant de leur rendre la liberté. Retour sur le continent, à la découverte du vaste parc national des Everglades, avant d’explorer, en compagnie de l’archéologue Carl, le monument national de Castillo de San Marcos, le plus ancien fort construit aux États-Unis.


Mardi 20 mai 2014 à 19 heures 00 - Les états du Sud

Notre étape commence en Géorgie, à la rencontre de Hosley Hall, ancien musicien de l’armée reconverti dans l’agriculture : il cultive haricots black eyed peas, cacahuètes et autres plantes typiques du sud des États-Unis. Les quatre îles de l’archipel des Golden Isles sont connues pour leur paysage de forêts, de plages immaculées et de marais salants. L'entrepreneur local des pompes funèbres, qui officie depuis l’île de Saint-Simon, accompagne les morts vers leur dernière demeure : les flots. Cap ensuite sur la Caroline du Sud, où l’on rencontre Lara Neece, qui travaille sur son voilier et rêve de relier les Bahamas à la Nouvelle-Zélande. Le long des eaux traîtresses des Outer Banks, en Caroline du Nord, se trouve le tristement célèbre "cimetière de l'Atlantique" : plus de mille bateaux y jonchent les fonds marins. Si ce lieu fait l’objet de recherches océanographiques, des plongeurs téméraires en font également leur terrain de jeu.


Mercredi 21 mai 2014 à 19 heures 00 - New York, la Grosse Pomme

Connu pour être un paradis fiscal, l’État du Delaware l’est également pour ses vignobles. Celui de Peggy Raley est aujourd’hui l’un des plus réputés de toute la côte est – mais elle a dû mener une bataille juridique avec l’administration de cet État très puritain pour obtenir l’autorisation de son activité. En arrivant dans le New Jersey, la proximité de New York se fait clairement sentir : les lagunes d’Atlantic City et les plages environnantes attirent les citadins en nombre. Après que la statue de la Liberté, au loin, a annoncé l’approche de la Grosse pomme, on plonge dans Manhattan : un paysage ponctué de water tanks, les mythiques citernes à eau. Clive, chargé de leur entretien, nous fait découvrir ces étonnantes constructions en hauteur – et son métier, non sans danger. Autre figure typique de New York : le coursier à vélo. Austin, qui a gagné une véritable réputation en la matière, peut parcourir cent kilomètres par jour dans la circulation chaotique. On se réfugie enfin dans le calme de Long Island, haut lieu de l’ostréiculture et de l’immobilier de luxe.


Jeudi 22 mai 2014 à 19 heures 00 - Au coeur de la Nouvelle-Angleterre

C’est à New Haven, dans le Connecticut, que se trouve la célèbre université de Yale. Maddie y est capitaine de l’équipe d’aviron, et les entraînements ne sont pas de tout repos. Après une escale à Rhode Island – le plus petit État du pays – à la découverte des luxueuses villas du XIXe siècle et d’un élevage d’alpagas, nous poursuivons sur l’île de Martha’s Vineyard. Le sud de la presque-île du cap Cod, dans le Massachusetts, est un lieu de villégiature très prisé des Américains fortunés. Sa voisine, l’île de Nantucket, était traditionnellement spécialisée dans la chasse à la baleine – une coutume détrônée par la pêche des coquilles Saint-Jacques. La biologiste Andrea nous parle des populations protégées de phoques. Notre étape se termine à Boston, capitale du Massachusetts, où l’on cultive des légumes… sur les toits des immeubles.


Vendredi 23 mai 2014 à 19 heures 00 - Le New Hampshire et le Maine

Le voyage se termine sur les plages du New Hampshire – petit État qui ne possède que 19 km de côtes. Shauna y pratique le yoga sur planche de surf, qui combine équilibre et souplesse. Dans le sud du Maine, Mike fabrique justement des planches de surf entièrement en bois, avec des procédés issus de la construction navale. Nous découvrons avec un marchand de bois les vastes forêts de cet État, avant de survoler la baie isolée de Penobscot – réputée pour ses homards – à bord de l’avion de Tomas, qui y transporte matériaux et animaux entre le continent et les îles. Enfin, une visite s’impose chez David l’artisan, qui confectionne des canoës traditionnels en écorce de bouleau. À la fin de l’été, les chaudes soirées laissent parfois place à des gelées, qui donnent à la végétation une couleur irréelle – c’est la saison parfaite pour s’imprégner de toute la magie du lieu.

Commenter cet article