TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 02 septembre 2013, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "La côte ouest de l'Amérique".


Une découverte en cinq étapes de la West Coast.


Lundi 02 septembre 2013 à 19 heures 00 : Washington

En compagnie du spécialiste Ken Balcomb, nous observons depuis un hydravion des orques du Pacifique, surnommés "baleines tueuses". Le voyage se poursuit à Seattle, où le premier Starbucks a vu le jour, puis dans les forêts humides du parc national olympique. Enfin, le géologue Jon Major nous conduit jusqu’au cratère du mont Saint Helens, toujours en activité.


Mardi 03 septembre 2013 à 19 heures 00 : Oregon

Les immenses collines de sable qui longent la côte de l’Oregon sont devenues le terrain de jeu où pratiquer le dernier sport à la mode, le sandboard. La région est aussi un lieu à forte activité sismique : le géologue Tom Horning nous décrit les risques de tsunami. Le voyage se poursuit à Portland avec Gertrude Boyle, l’excentrique gérante de l’entreprise Columbia Sportswear. Après une halte au bord de la célèbre Highway one, dans une entreprise qui fabrique les camping-cars les plus luxueux du monde, le voyage s'achève dans la solitude des forêts de conifères, à la rencontre de Jim Shotwell, un guetteur chargé de repérer les départs de feu.


Mercredi 04 septembre 2013 à 19 heures 00 : La Californie du Nord

Dans le nord de l’État de Californie – bien moins connu que sa partie sud – nous partons à la rencontre du pilote d’hydravion Aaron Singer, qui vit sur une maison flottante à Sausalito, ancien haut lieu de la communauté hippie. La biologiste Emily Benito nous fait ensuite découvrir les majestueux séquoias géants du parc national de Redwood, rescapés d'un déboisement massif. La Californie est également célèbre pour son vin, dont le succès est étroitement lié à la main-d’œuvre mexicaine. Ulises Valdez, l’un de ces vendangeurs immigrés, a réussi à devenir propriétaire d’un domaine viticole dont les meilleurs crus ont été servis à la Maison Blanche. Après avoir rencontré l’artiste photographe Chris McCaw et ses étonnants appareils, cette étape s'achève par un tour en dirigeable, offrant une perspective spectaculaire sur la métropole et la baie de San Francisco.


Jeudi 05 septembre 2013 à 19 heures 00 : La Californie du centre

Avec ses hautes montagnes se jetant dans le Pacifique, cette région offre une nature encore sauvage, et une faune étonnante. Le biologiste David Chapman nous fait découvrir le majestueux condor de Californie, menacé d’extinction, avant de contempler le littoral de "Big Sur" en compagnie de Robert Knight, photographe fasciné par ces paysages côtiers. Ensuite direction, le Parc national de Yosemite, où le professeur d’escalade Dave Bengston gravit la paroi vertigineuse d’El Capitan – un paradis pour les grimpeurs. Après une halte dans la Silicon Valley, retour à la nature sauvage dans la baie de Monterey, la plus grande réserve marine des États-Unis. Cap enfin sur Los Angeles, la capitale du cinéma, que le pilote d’hélicoptère Robin Petgrave nous fera découvrir vue du ciel.


Vendredi 06 septembre 2013 à 19 heures 00 : La Californie du Sud

Ce dernier épisode s’ouvre dans un cimetière d’avions dans le désert des Mojaves, où Doug Scroggins récupère des pièces au rebut pour construire des décors de films. Le biologiste Calvin Duncan, lui, veille sur un troupeau de bisons d’Amérique du nord – le seul de la région – introduit à Santa Catalina il y a près de cent ans pour les besoins d’un film muet. Dans la région, la ville de Palm Springs est un lieu incontournable pour les amateurs d’architecture : dans les années 1950 s’y développa un courant architectural d’avant-garde, issu du Bauhaus et de l’architecture organique. Sur la pointe sud du littoral, presque entièrement peuplée, on s’arrête à San Diego, deuxième ville de Californie, pour assister aux spectaculaires chorégraphies aériennes du cascadeur et parachutiste Troy Hartman.

Commenter cet article