TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 28 avril 2014, du lundi au mercredi à 19 heures 00, la série documentaire "La Croatie par la côte".

La-Croatie-par-la-cote.jpg

© SWR/Petar Kürschner


À la découverte de la partie croate de la côte adriatique, qui s’étire sur 1 800 km avec 1 200 îles dont seulement 67 sont habitées.


Lundi 28 avril 2014 à 19 heures 00 - La baie de Kvarn

La péninsule de l’Istrie est réputée pour ses côtes découpées, ses rangs de cyprès, ses lauriers-roses et ses chênes-liège à perte de vue. Ses eaux sont très poissonneuses, au grand bonheur du pêcheur et chef toqué David. La station balnéaire d’Opatija, elle, a attiré au XIXe siècle nombre d’aristocrates et d’artistes qui déambulaient sur la promenade de douze kilomètres. Et si les grandes îles de Cres et de Losinj sont très touristiques, Ilovik (l’île des fleurs) est un paradis pour ceux qui sont en quête de calme et de dépaysement.


Mardi 29 avril 2014 à 19 heures 00 - Le centre de la Dalmatie

La plus grande partie de l’archipel des îles Kornati est aujourd’hui un parc naturel. Le long d’une gorge, la chorégraphe Marija improvise une performance pour attirer l’attention sur la protection des oiseaux. Le photographe Stipe s’intéresse, lui, aux pêcheurs d’éponges traditionnels de l’île de Krapanj. Ante, tour à tour théologien, journaliste et serveur, a créé sur l’île de Dugi Otok une bibliothèque « contre la bêtise ».


Mercredi 30 avril 2014 à 19 heures 00 - Le nord de la Dalmatie

Au centre de la Dalmatie, Split s’enorgueillit de sa vieille ville. D’une ruelle s’élèvent les chants d’un chœur de femmes. Adela et ses huit amies interprètent a capella des pièces du répertoire polyphonique traditionnel klapa. À une heure de bateau de Split, l’île de Brac est connue pour ses carrières de calcaire blanc. Les pierres qui en proviennent ont servi de parement à des bâtiments prestigieux – notamment la Maison Blanche à Washington. Au sud de Split, l’artiste Zoran Tadic élabore dans son atelier en plein air scuptures et bijoux en recyclant des déchets rejetés par les pêcheurs.

Commenter cet article