TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 24 octobre 2013 à 23 heures 45, le documentaire réalisé par Ilian Metev "La dernière ambulance de Sofia".

La-derniere-ambulance-de-Sofia.jpg

© Ilian Metev


Le quotidien de trois ambulanciers de Sofia, dont les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Une métaphore douce-amère de la situation de la Bulgarie.


Sofia, capitale de la Bulgarie : deux millions d’habitants pour… treize ambulances. Vingt ans après la chute du régime communiste, les coupes budgétaires drastiques et la corruption – qui fait disparaître les aides européennes dans les poches de la mafia – ont affaibli le système de santé publique du pays. L’aide médicale d’urgence en a particulièrement pâti : surchargés et en sous-effectif, les ambulanciers ne peuvent plus travailler dans des conditions acceptables – au point de ne pas arriver à temps pour sauver leurs patients. Krassi, Plamen et Mila forment l’équipe que le jeune réalisateur Ilian Metev a suivie deux années durant. Ils résistent pour l'instant à la tentation de l'exil à laquelle tant de leurs confrères ont cédé. Malgré les salaires de misère et les services interminables, ces trois héros du quotidien s’obstinent dans leur mission peu gratifiante, armés d’une empathie et d’un humour indéboulonnables.

Commenter cet article