TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 21 mars 2014 à 23 heures 30, le documentaire réalisé par Amelie Bonnin "La mélodie du boucher".

La-melodie-du-boucher-copie-1.jpg


Dans la famille Languillon, les hommes sont bouchers de père en fils. À l'heure de la retraite, faute de successeur, Christian s'apprête à vendre... Sa nièce décide de filmer ces choses avant qu'elles ne disparaissent. Un hommage à un homme qui a suivi ses pères et sera le dernier à le faire.


Amélie Bonnin ne s’est jamais sentie à l’aise à la campagne. Mais il y avait la boucherie et à l’intérieur, son oncle Christian avec son tablier blanc. Et avant lui, déjà, son grand-père et son arrière-grand-père. Amélie avait pris pour acquis cette passation familiale. Quand Christian a parlé de prendre sa retraite et de vendre la boucherie faute de successeur, elle a décidé de faire ce film pour fixer les choses sur pellicule.

Assise sur le moteur du frigo dans le camion à côté de son oncle, elle a parcouru avec lui les routes de campagne, pour tenter de faire ressentir les odeurs de feu de bois et le café chaud quand le jour n'est pas encore levé, de faire entendre les accents, les solitudes et les anecdotes cent fois racontées. Ce n'est pas une histoire triste, c'est un hommage à un homme qui a suivi ses pères et sera le dernier à le faire.

Commenter cet article