TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 07 février 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Pola Beck "La naissance du jour".

La-naissance-du-jour.jpg

© rbb/ALINFilmproduktion/Juan Sarmiento G.


Lara perd le bébé qu'elle attendait et se réfugie dans le déni. Un poignant portrait porté par une comédienne en état de grâce, Aylin Tezel, qui a été couronnée par le Prix de la meilleure actrice à Toronto 2012.


Lara, 25 ans, étudiante en architecture, passe son temps à faire la fête avec sa copine Nora. Après une aventure d’un soir, elle se retrouve enceinte et décide de garder l’enfant. La perspective de devenir mère semble soudain donner un sens à sa vie. Mais le foetus ne passe pas le cap du sixième mois. Un choc terrible pour Lara, qui se réfugie dans le déni et prétend se préparer à la naissance.

Authenticité

Au-delà du portrait d’une jeune femme qui symbolise une génération, ce film frappe par son authenticité et son réalisme. Pour traiter ce sujet, Pola Beck a cherché sur des forums des témoignages de parents qui parlaient de la perte d’un enfant mort in utero. Cette douleur est difficile à comprendre pour l’entourage, car elle reste abstraite. Certaines scènes, comme celle qui se déroule dans un centre médico-social, ont un caractère quasi documentaire. La grâce et le talent de la jeune Alylin Tezel insufflent au film une émotion brute tenue de bout en bout.

Avec : Aylin Tezel, Henrike von Kuick, Tómas Lemarquis, Teresa Harder, Arved Birnbaum, Godehard Giese, Marion Mitterhammer, Lutz Blochberger, Kai-Michael Müller, Marie-Lou Sellem, Ernestine Tzavaras, Christoph Schinkel, Anne Werner, Lisa Altenpohl, Laleh Sommerlatte

Commenter cet article