TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 28 mars 2014 à 22 heures 10, le documentaire réalisé par Rick Manley et Graham Russel "La planète des fourmis - Anatomie d'une colonie".

La-planete-des-fourmis---Anatomie-d-une-colonie.jpg

© BBC


Organisées en colonies très évoluées, les fourmis sont un miracle de la nature. Grâce au zoologiste George McGavin et au biologiste de l’évolution Adam Hart, nous apprenons comment les hommes peuvent s’inspirer des fourmis pour résoudre certains problèmes du XXIe siècle, dans des domaines aussi complexes que la logistique, l’industrie ou la navigation spatiale.


Les fourmis fonctionnent selon des règles simples mais précises qui leur permettent de vivre en sociétés extrêmement efficaces et structurées. Sans cette organisation collective, la pérennité d’une colonie ne pourrait être assurée. Pour mieux observer les comportements de ces insectes dits "eusociaux", des scientifiques écossais ont reconstitué en laboratoire une fourmilière géante, avec des galeries et chambres souterraines telles qu’on les trouve à l’état naturel. Ils y ont ensuite installé toute une colonie de fourmis coupeuses de feuilles : de la reine pondeuse aux ouvrières en passant par les soldats, chaque caste exécute des tâches particulières qui assurent une communication interne parfaitement huilée. En compagnie du zoologiste George McGavin et du biologiste de l’évolution Adam Hart, nous apprenons comment les hommes peuvent s’inspirer des fourmis pour résoudre certains problèmes du XXIe siècle, dans des domaines aussi complexes que la logistique, l’industrie ou la navigation spatiale.

Commenter cet article