TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 21 avril 2014 à 22 heures 30, le film réalisé par Ettore Scola "La plus belle soirée de ma vie".

La-plus-belle-soiree-de-ma-vie.jpg

© Sony Pictures Television Inc. All Rights Reserved


Attention, monstres sacrés ! Michel Simon, Charles Vanel, Pierre Brasseur, Claude Dauphin et Alberto Sordi dans un film trop rare signé Ettore Scola. Un mélange subtilement dosé de noirceur et de comique, où la justice parodique rendue par de délicieux vieillards devient l’instrument d’une impitoyable vérité humaine...


Alfredo Rossi, un industriel italien, arrive en Suisse, où il détient un compte, pour y déposer de l’argent. Trouvant sa banque fermée, il entreprend de suivre en voiture une ravissante motarde, qui le mène jusqu’à un château isolé dans la montagne, où son véhicule tombe en panne. La jeune fille y est soubrette, au service d’un juge à la retraite, Zorn, qui lui offre l’hospitalité. Au dîner, partagé par trois amis de Zorn, anciens magistrats eux aussi, son hôte propose à Rossi un jeu étrange : figurer l’accusé d’un procès pour rire, mené par ses amis et lui.

Le rire et l’effroi

La saveur de ce film trop rare repose sur un mélange subtilement dosé de noirceur et de comique, où la justice parodique rendue par les quatre délicieux vieillards devient l’instrument d’une impitoyable vérité humaine. Secondé par ses formidables acteurs, Ettore Scola maintient avec maestria l’incertitude du spectateur, partagé jusqu’au bout entre le rire et l’effroi. Le bonheur de voir réunis ces cinq grands comédiens demeure, lui, inaltérable.

Avec : Alberto Sordi, Michel Simon, Charles Vanel, Pierre Brasseur, Claude Dauphin, Janet Agren

Commenter cet article