TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 24 octobre 2013 à 22 heures 50, le documentaire réalisé par Nanje de Jong-Teuscher "La promesse des matériaux innovants".

La-promesse-des-materiaux-innovants.jpg

© Nanje Jong-Teuscher


Carbone, plastique biodégradable, diodes électroluminescentes organiques... Quelles sont les possibilités offertes par les matériaux du futur ?


Le carbone supplante peu à peu l’acier et l’aluminium dans l’industrie aéronautique, car sa légèreté permet une économie de carburant considérable. La société Airbus l'utilise pour produire son nouveau long courrier constitué à plus de 50 % de matériaux composites, à base de cet élément miracle, qui séduit aussi le secteur automobile. Les constructeurs doivent en effet revoir à la baisse le poids de leurs véhicules pour réduire les émissions de CO2. Mais les pièces en carbone sont coûteuses et les processus de production automatisée n’en sont qu’à leurs débuts. Les diodes électroluminescentes organiques (Oled) font, elles aussi, l’objet de recherches poussées. Ces sources lumineuses recyclables, produites écologiquement, convertissent presque 100 % de l’électricité consommée en lumière. Le directeur de l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes photoniques s’est donné pour mission de les produire en série. Enfin, les plastiques biodégradables pourraient contribuer dans le futur à la préservation de la planète et de ses ressources. L’emploi de matières premières alimentaires comme l’amidon de maïs ou de pomme de terre augmente dans la production de plastiques, ce qui soulève des questions éthiques alors que des millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Les scientifiques cherchent donc une alternative, et suivent une piste : les tiges des plantes.

Commenter cet article