TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 20 août 2013 à 19 heures 00, le documentaire réalisé par Graeme Duane et Stephania Muller "La renaissance de la rivière Boteti".

La-renaissance-de-la-riviere-Boteti.jpg

© Earth-Touch


Dans la réserve naturelle de Makgadikgadi Pans au Bostwana, les périodes de sécheresse obligent les espèces à modifier leurs comportements pour survivre.

Le film a été tourné sur une période de 2 ans dans la réserve naturelle de Makgadikgadi Pans au Bostwana, et il documente parfaitement les changements climatiques que subit cette région : pendant la première moitié du film on observe le désert, la chaleur, la sécheresse, la poussière ; la lutte pour survivre. Les périodes de sécheresse obligent les espèces à modifier leurs comportements et le film en montre quelques exemples jamais filmés encore : des crocodiles affamés ont appris a chasser les oiseaux venant se désaltérer dans les quelques trous d'eau persistants de la rivière, des éléphants se sont mis à creuser des canaux dans la boue pour pouvoir avoir leur quota d'eau journalier, les vautours attendent patiemment les morts par déshydration, les hippopotames ont renoncé à se reproduire, les chacals changent de régime alimentaire et traquent les insectes qu'ils détectent grâce à leurs longues oreilles dressées ... La seconde moitié du film montre l'arrivée de la pluie, la montée des eaux, le reverdissement des terres et avec elles l' explosion de la vie. Les grenouilles réapparaissent par milliers, attirant une multitude d'oiseaux. Le déluge apporte un soulagement instantané aux hippopotames en nettoyant leurs bassins fétides. Les chacals et les chiens sauvages se remettent à harceler les troupeaux qui sont revenus boire. De nouvelles colonies de pélicans, de flamants et de sarcelles à bec sont de retour pour se reproduire.

Filmé en HD, ce film très visuel offre de très belles images de comportements animaliers dans des paysages somptueux.

Commenter cet article