TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 20 janvier 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Howard Hawks "La rivière rouge".

La-riviere-rouge.jpg

© ARD/Degeto


Un convoi de bétail devient le décor tragique d'un affrontement entre père et fils. Un classique du western signé Howard Hawks, avec John Wayne et Montgomery Clift. Après de brillants films noirs et des comédies portées à la perfection, le génial touche-à-tout du cinéma américain trouva encore le moyen de réaliser un chef-d'oeuvre du genre dès son coup d'essai !


De retour dans le Sud après la guerre de Sécession, Tom Dunson perd sa fiancée lors d'une attaque de convoi. Il recueille le seul survivant, le jeune Matthew Garth, qui devient son fils adoptif. Quatorze ans plus tard, Tom a réalisé son rêve : il possède désormais plus de 10 000 têtes de bétail. Mais le Sud, toujours ruiné, n’offre aucun débouché. Tom décide alors de vendre son troupeau dans le Missouri, à plus d’un mois de trajet de son ranch. L’expédition est semée d’embûches et Tom, de plus en plus tyrannique, voit bientôt Matthew se dresser contre lui…

Le western selon Hawks

Après de brillants films noirs (Scarface, Le port de l’angoisse, Le grand sommeil) et des comédies portées à la perfection (L’impossible M. Bébé), Howard Hawks trouve le moyen de réaliser un chef-d’œuvre du genre dès son premier western. D’emblée, le cinéaste impose son univers, privilégiant la psychologie et la profondeur des personnages. C’est d’ailleurs le premier rôle ambigu de John Wayne, une sorte de répétition avant son magnifique personnage de La prisonnière du désert. Mais la principale singularité de ce film masculin, c'est le très beau rôle que Hawks donne à Joanne Dru (Tess Millay), capable de tenir tête aux hommes.

Avec : John Wayne, Montgomery Clift, Joanne Dru, Walter Brennan, John Ireland, Mickey Kuhn

Commenter cet article