TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 03 janvier 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Lars Jessen "La sirène marocaine".

La-sirene-marocaine.jpg

© ZDF/Marion von der Mehden


Un pêcheur de crevettes allemand tombe amoureux d'une pétillante Marocaine. Une comédie fraîche et enlevée sur fond de mondialisation et d'intégration.


Rien ne va plus chez les petits pêcheurs de crevettes de la côte de Frise-Orientale, confrontés au dumping des prix. Un négociant hollandais envoie au Maroc les crevettes pêchées en mer du Nord pour les faire éplucher par une main-d’œuvre sous-payée, avant de les renvoyer sur le marché allemand. Pour Hein Schüpp, en instance de divorce avec sa femme Rieke, l’avenir semble encore plus morose. Comment trouver une compagne qui accepte la vie ingrate de femme de pêcheur ? Son ami Matze sait ce qu’il faut faire. À bord d’un camion chargé de crevettes, ils prennent la route du Maroc où, explique Matze, on trouve encore des femmes avenantes, qui savent se contenter de peu et… éplucher des crevettes. Quand Hein rencontre la pétillante Mona à Tanger, le marché est vite conclu : il l’invite trois mois à l’essai dans son village natal. Si tout va bien, il l’épousera. À peine arrivée, Mona rencontre Rieke. Et comprend que la vie en Allemagne risque d'être moins facile que prévu…

Avec : Peter Heinrich Brix (Hein), Sanaa Alaoui (Mona), Bjarne Mädel (Matze), Anna Loos (Rieke), Petra Kelling (La mère de Hein), Nele Müller-Stöfen (Antje)

Commenter cet article