TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 02 septembre 2013 à 22 heures 40, le film réalisé par Marco Bechis "La terre des hommes rouges".


Au Brésil, des membres d'une tribu Guarani-Kaiowa se révoltent contre les exploitants agricoles qui les ont spoliés. Un film engagé qui adopte le point de vue des Indiens. Bouleversant.


Alors qu’un nouveau suicide vient de frapper sa tribu, Nádio décide de réparer l’injustice subie par son peuple : il envahit la fazenda voisine, grande exploitation agricole aux mains d’un fermier blanc, et y dresse un campement dans le but de reprendre possession des terres de ses ancêtres. Malgré les menaces et les intimidations qui chaque jour montent d’un cran, le chef indien se jure de poursuivre le combat jusqu’au bout…

Cruelle réalité

S’il adopte le point de vue des Indiens et embrasse indéniablement leur cause, Marco Bechis (Garage olimpo) nous fait surtout partager le quotidien d’une tribu prise en tenaille entre deux mondes inconciliables : la civilisation moderne, dont elle a adopté les attributs vestimentaires et autres gadgets, et ses traditions ancestrales – rapport à la terre nourricière, rites funéraires… –, toujours plus menacées. Parce qu'ils se retrouvent sans repères, contraints à la misère, certains trouvent refuge dans l’alcool, d’autres choisissent le suicide. Une violence à laquelle le réalisateur oppose la poésie et l’humour salvateurs des Indiens, ainsi que les compositions baroques de Domenico Zipoli – un missionnaire jésuite envoyé auprès des Guaranis au XVIIIe siècle.

Commenter cet article