TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du jeudi 05 au vendredi 06 décembre 2013 à 00 heure 40, le documentaire réalisé par Elisabeth Kapnist "La vie en vrac".

La-vie-en-vrac.jpg


Près de Paris, l'hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye accueille des personnes en souffrance psychique. Dans ce lieu singulier, soignants et patients travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage. Plusieurs mois durant, Élisabeth Kapnist s'est immergée dans leur quotidien.


Au bout d’une impasse de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, une maison accueille chaque jour des personnes en souffrance psychique. Dans ce lieux singulier, soignants et patients travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage. Plusieurs mois durant, Élisabeth Kapnist s'est immergée dans leur quotidien.

Psychotique, schizophrène, paranoïaque… : des mots qui renvoient de plus en plus à un imaginaire de violences, de crises et passages à l'acte dangereux. La folie dérange. La réalisatrice, elle, a voulu comprendre, à travers cet hôpital psychiatrique à visage humain, combien elle est au contraire proche de nous. Un patient travail d'approche et un tournage étalé sur plusieurs mois lui ont permis de nouer avec les protagonistes, patients et soignants, une relation de confiance, reflétée dans ce documentaire émouvant.

Commenter cet article