TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 20 novembre 2013 à 23 heures 50, le film réalisé par Aleksei Fedorchenko "Le dernier voyage de Tanya".

Le-dernier-voyage-de-Tanya.jpg

© Memento Films


Dans une bourgade russe proche de la Volga, peuplée de descendants des Méria, un peuple finnois oublié, Aist, photographe et poète, est appelé par son ami Miron, le directeur de l'usine locale. Tanya, son épouse tendrement aimée, vient de mourir et il doit l'emmener pour un dernier voyage, selon un rite ancestral et païen.


Dans une bourgade russe proche de la Volga, peuplée de descendants des Méria, un peuple finnois oublié, Aist, photographe et poète, est appelé par son ami Miron, le directeur de l’usine locale. Tanya, son épouse tendrement aimée, vient de mourir et il doit l’emmener pour un dernier voyage, selon un rite ancestral et païen. Avec le corps paré de la jeune femme roulé dans une couverture, les deux hommes prennent la route en voiture. Narrateur de l’histoire, Aist, qui fut peut-être l’amant de Tanya, a aussi emporté un couple de passereaux en cage, acheté le jour même au marché.

Mystérieux comme les brumes de cette fin d’hiver, que le chef opérateur Mikhaïl Kritchman filme en paysagiste, le voyage des vivants et de la morte est autant onirique que physique, tissé de faits incertains et de sensations fortes. Une réussite.

Avec : Yuliya Aug, Igor Sergeyev, Ivan Tushin, Viktor Sukhorukov, Yuri Tsurilo

Commenter cet article