TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 16 mai 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Jan Ruzicka "Le gardien du rideau de fer".

Le-gardien-du-rideau-de-fer.jpg

© Sandra Hoever/Filmpool


Plus de vingt ans ont passé depuis le jour où un jeune vopo (un officier de la "police du peuple") a abattu un homme qui tentait de fuir la RDA. La rencontre avec la veuve de la victime lui permettra-t-elle d'apaiser sa conscience ?

Après la réunification, Stefan Kortmann s’est installé comme médecin à l’Ouest et tout semble lui réussir. Mais son passé le hante : au printemps 1988, il a « fait son devoir » en tirant sur un individu qui voulait passer le rideau de fer. Kortmann retrouve la trace de l’épouse de cet homme sur l’île d’Usedom, en mer Baltique : Silke tient une modeste pension et doit élever seule sa fille. C’est bientôt le coup de foudre entre la quadragénaire et son hôte dont elle ignore qu’il est l’assassin de son mari.

Bourreaux et victimes

Pour écrire ce téléfilm qui traite de la responsabilité collective, du libre arbitre, de la possibilité du pardon ou du rachat, le scénariste a longuement interviewé les bourreaux et les victimes d’hier. Cinquante ans après la construction du Mur, nombreux sont encore ceux qui pleurent des amis ou des proches morts pour avoir choisi la liberté.

Avec : Benno Fürmann (Stefan Kortmann), Annika Kuhl (Silke), Lotte Flack (Sunny), Max Hegewald (Paul), Sandra Borgmann (Marie)

Commenter cet article