TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre 2013 à 01 heure 05, le film réalisé par Arnold Fanck "Le grand saut".


Le-grand-saut.jpg

© DIF


Au coeur des alpages, deux hommes s'affrontent pour l'amour d'une chevrière facétieuse. L'un des premiers classiques du cinéma de montagne allemand, avec Leni Riefenstahl, révélée l'année précédente par Arnold Fanck dans 'La montagne sacrée'.


Gita, jeune éleveuse de chèvres à la dégaine de gitane, vit avec ses frères et sœurs dans un petit village alpin du Tyrol du Sud. Femme libre et grimpeuse accomplie, elle se rit de Toni, montagnard mal dégrossi qui la courtise en vain. Un beau jour, un millionnaire berlinois, Michael Treuherz, s’installe au village pour s’essayer à l’alpinisme et à l’escalade. Mais lors d’une de ses expéditions hasardeuses, il manque de se noyer et c’est l’intrépide Gita qui le sauve : il s’en éprend sur-le-champ. Alors que le riche Berlinois lui a demandé sa main, la séduisante bergère lui impose une dernière épreuve : elle s’offrira comme trophée au gagnant d’une course à ski qui opposera ses prétendants…

Prouesse technique à l’époque, Le grand saut illustre joyeusement – non sans quelques clichés d’usage – l’opposition entre les mœurs des gens des villes et la simplicité villageoise. Les décors de montagne sont l’élément moteur d’une véritable exaltation du sport de plein air : ce sont deux champions de ski autrichiens, Luis Trenker et Hans Schneeberger (officiant aussi comme cameraman), qui font face à Leni Riefenstahl, actrice révélée l’année précédente par Arnold Fanck dans La montagne sacrée.

Avec : Hans Schneeberger, Leni Riefenstahl, Luis Trenker, Paul Gratz

Commenter cet article