TV Replay

Publié par Aanil

M6 propose, depuis le 28 octobre 2013, chaque lundi, la deuxième saison du "meilleur pâtissier".

photo-le-meilleur-patissier.jpg


Après le succès de la première édition, Le meilleur pâtissier, première compétition pour amateurs entièrement consacrée à la pâtisserie, revient avec 10 nouveaux pâtissiers amateurs venus des 4 coins de la France et même de Belgique.

Comme l'an dernier, leurs gâteaux seront soumis au jugement de Cyril Lignac, chef cuisinier étoilé, et Mercotte, une mamie gâteau dont le blog et les livres sont des références dans le monde de la pâtisserie. Chaque épreuve sera l'occasion de tester les candidats sur leurs connaissances en pâtisserie et surtout de (re)découvrir les grands classiques de la cuisine sucrée (feuilletés, biscuits, tartes, viennoiseries, entremets). À la clef pour le gagnant, le titre de « Meilleur pâtissier » et la parution de son propre livre de recettes.


Lundi 25 novembre 2013 à 20 heures 50 - Les tartes et les tourtes


Pour cette cinquième semaine, les 6 pâtisser amateurs encore en lice s'attaquent à l'un des grands classiques de la pâtisserie. Elles sont composées au choix d'une pâte feuilletée, brisée ou sablée. Elles sont souvent rondes et peuvent être sucrées ou salées. Ce sont : les tartes et les tourtes !

Pour l'épreuve signature, Cyril Lignac et Mercotte vont demander aux candidats de réaliser leur tarte tatin maison ! Pour être réussie, elles devront être croustillantes avec des pommes bien régulières, caramélisées et une pâte qui ne se délite pas.

Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, les pâtissiers réaliseront l'un des plus célèbres desserts du sud-ouest : le pastis gascon ! Nos amateurs parviendront-ils à réaliser cette tourte avec des feuilles de pâte si fines que l'on pourra lire le journal au travers.

Pour l'épreuve créative, le niveau monte d'un cran. Sous l'œil expert de la top chef Ghislaine Arabian, les concurrents devront imaginer un vol au vent, la plus délicate des pâtisseries charcutières. Ils seront jugés à la fois au niveau des saveurs mais également au niveau du visuel, en 3 heures.

Pour finir, les 3 candidats les plus en difficulté tenteront de se maintenir dans le concours en créant un dessert inédit en revisitant le cheesecake ! À l'issu de cette épreuve carte blanche, un pâtissier quittera le concours.

Commenter cet article