TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 04 septembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par George Roy Hill "Le monde selon Garp".


Élevé par sa mère, Garp se passionne pour le sport et devient un athlète accompli. À 18 ans, il tombe amoureux d'Helen, qui déclare ne vouloir épouser qu'un écrivain. Pour la séduire, Garp se lance alors dans l'écriture... L'adaptation très réussie du roman de John Irving, avec Robin Williams et Glenn Close.

1944. Désireuse d'avoir un enfant sans pour autant s'encombrer d'un mari, Jenny Fields, une jeune infirmière, prend pour amant un sergent américain à l'agonie, qui finit par lui donner un garçon. Élevé par sa mère, Garp se passionne très tôt pour le sport et devient rapidement un athlète accompli. À 18 ans, il tombe amoureux d'Helen Holm, la fille de son entraîneur de lutte, laquelle déclare ne vouloir épouser qu'un écrivain. Pour la séduire, Garp se lance alors dans l'écriture...

Fou, fou, fou

"Le monde selon Garp est une excellente transposition du monde fou, fou, fou de John Irving, écrivain iconoclaste pourtant réputé inadaptable. Tous les détails n'y sont pas, mais le mouvement général de l'œuvre est respecté. Et, surtout, le ton inimitable de John Irving, son monde hypertrophié d'une noire drôlerie sont passés – intacts – du livre au film. [...] Les acteurs sont tout à fait exceptionnels : Robin Williams dans le registre de la naïveté étonnée et Glenn Close dans celui de l'anticonformisme soft. N'oublions pas John Lithgrow dans un invraisemblable personnage de travesti. La meilleure de tous, c'est peut-être Mary Ben Hurt, aussi convaincante en adolescente de 18 ans qu'en femme mûre de 35 ans." (Guide des films, Jean Tulard)

Avec : Robin Williams, Mary Beth Hurt, Glenn Close, John Lithgow, Swoosie Kurtz, Jenny Wright

Commenter cet article