TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 17 mars 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Terrence Malick "Le Nouveau Monde".

Le-Nouveau-Monde.jpg

© Merie Wallace/New Line


En 1607, des colons britanniques accostent en Virginie. Parmi eux, un mercenaire, John Smith, que son insubordination a fait mettre aux arrêts durant la traversée... Le mythe de Pocahontas revisité par Terrence Malick, dans une ode d’une splendeur déchirante aux premiers habitants de l’Amérique. Avec Colin Farrell, Q'Orianka Kilcher, Christopher Plummer et Christian Bale.


En 1607, des colons britanniques accostent en Virginie. Parmi eux, un mercenaire de 27 ans, John Smith, que son insubordination a fait mettre aux arrêts durant la traversée. Le chef de l’expédition décide de retourner en Angleterre chercher de quoi établir la colonie et charge Smith de se rendre auprès du chef indien qui règne sur le territoire, Powhatan, pour qu’il aide ses hommes restés sur place à survivre durant l’hiver. Capturé, Smith est sauvé de l’exécution par la plus jeune fille de Powhatan, surnommée Pocahontas, ce qui signifie "l’espiègle". Entre le prisonnier et la princesse se noue très vite un lien puissant, qui les attire irrémédiablement l’un vers l’autre. Mais une fois revenu au fortin des Anglais, Smith ne cherche pas à renouer avec la jeune fille…

Paradis perdu

Chantre de la beauté, Terrence Malick compose un superbe poème visuel et sonore autour d’une débutante d’une grâce absolue, Q'Orianka Kilcher, qu’il filme avec la même émotion que les paysages bruissants dans lesquels elle se fond. À travers sa confiance, son innocence, son raffinement, sa curiosité pour l’inconnu, le cinéaste dépeint le nouveau monde comme un paradis terrestre, où une communauté humaine vit en osmose avec la nature. Pocahontas, dont l’histoire a pris en Amérique la dimension d’un mythe fondateur, incarne aussi la promesse d’une rencontre harmonieuse entre les deux civilisations, en dépit de la violence et de la cupidité qui règnent parmi les colons. Ainsi, quand la jeune fille, à son tour, découvre l’Angleterre, c’est avec un émerveillement parallèle à celui de John Smith abordant l’Amérique. Dans ce conte où la lumière l’emporte sur la douleur, tout est encore possible.

Avec : Colin Farrell, Q'Orianka Kilcher, Christopher Plummer, Christian Bale, August Schellenberg, Wes Studi, David Thewlis, Yorick van Wageningen

Commenter cet article