TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 15 août 2013 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Nikos Dayandas "Le petit pays".


Proche de Mykonos, Ikaria en est pourtant aussi différente que possible. On y compte plus de centenaires en bonne santé et plus de gens heureux que n'importe où ailleurs en Europe. Un jeune couple d'Athéniens décide de s'y installer.


Paysages divins entre mer et montagne, potagers et vergers luxuriants, fêtes endiablées dans les petits cafés des villages… : proche de Mykonos, Ikaria vit pourtant à des années-lumière de son tourisme de masse, comme de la frénésie des villes. On y compte plus de centenaires en bonne santé et plus de gens heureux que n’importe où ailleurs en Europe. Cette longévité est-elle due à la diète des insulaires, au climat, aux échanges de biens et de services qu’ils pratiquent, à la solidarité qui règne entre eux ?

Toute une année, le réalisateur a suivi un jeune couple qui, comme beaucoup d’autres Athéniens au chômage, a décidé de commencer une nouvelle vie à Ikaria, sous le regard bienveillant des aînés. Il découvre qu’on n’apprend pas du jour au lendemain à vivre coupé du monde, à cultiver la terre, à vivre de sa production, à compter sur les autres. Une chronique douce-amère qui capte de fugitifs moments de vie pour esquisser un nouvel âge des possibles.

Commenter cet article

Femme russe rencontre 13/09/2013 13:11


c'est un très joli endroit !