TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 12 mai 2014, du lundi au mercredi à 19 heures 00, la série documentaire "Le peuple des volcans".

Le-peuple-des-volcans.jpg

© Saint-Thomas Productions


Narrée par le comédien Jacques Gamblin, cette série documentaire aux sublimes images approche les géants de feu et de cendres pour retracer les destins intimes d’animaux et de plantes qui subissent leurs sursauts et qui, pour survivre ou renaître, doivent faire preuve d’une extraordinaire adaptabilité.


Lundi 12 mai 2014 à 19 heures 00 - Les vagabonds des cendres

Ce premier épisode, tourné sur l’île volcanique de Nouvelle-Bretagne, au large de la Papouasie, suit une poignée d’animaux qui vit au rythme des colères de la terre. Quand la cendre d’une éruption envahit leur habitat, le choix est simple : partir ou s’adapter. Ce film observe les comportements des bernard-l’ermite, des roussettes et de majestueux papillons priamus…


Mardi 13 mai 2014 à 19 heures 00 - Le temple des phénix

Au Nicaragua, sur le volcan Masaya, plantes et animaux luttent depuis des millénaires pour renaître de leurs cendres. La végétation recolonise lentement les flancs de la montagne brûlée par les coulées de lave. Dans le cratère du volcan, des perruches vertes et des vautours noirs ont creusé leur nid au beau milieu des gaz toxiques, tandis que d’innombrables chauves-souris ont trouvé refuge dans les galeries creusées par le magma.


Mercredi 14 mai 2014 à 19 heures 00 - Les saumons du lac Surprise

Suite à une colossale éruption volcanique, les saumons rouges d’Alaska ont bénéficié de l’effondrement d'une paroi libérant les eaux d'un lac emprisonné, créant ainsi une rivière et un nouvel habitat. Appuyé par les travaux de généticiens et de géologues, cet épisode montre le cas le plus récent d'adaptation d’un poisson à un changement naturel d’environnement.

Commenter cet article