TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 02 janvier 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Jerry Lewis "Le tombeur de ces dames".

Le-tombeur-de-ces-dames.jpg


Un homme revenu des femmes se retrouve embauché dans un pensionnat de jeunes filles. Deuxième long métrage de Jerry Lewis en tant que cinéaste, 'Le tombeur de ces dames' propose une hilarante analyse de l'Homo americanus.


Un universitaire découvre l’infidélité de sa fiancée. Sa misogynie le plonge dans un délire qui lui rend insupportable toute présence féminine. Mais à la suite d’un malentendu, il est engagé comme homme à tout faire dans un pensionnat de jeunes filles…

Plans virtuoses

Deuxième long métrage de Jerry Lewis, Le tombeur de ces dames est l’affirmation, jusqu’à l’exhibitionnisme, des audaces d'un clown transformé en cinéaste démiurge. Si Lewis s'inspire de la tradition du music-hall, c'est aussi un artiste moderne en phase avec les bouleversements formels de son temps. Ainsi, le décor du pensionnat fait l’objet d’un effet de distanciation : il s’agit d’une maison de poupées géante coupée en deux dont chaque pièce est explorée par la caméra dans des plans virtuoses. Le travail sur la couleur place aussi le film aux confins de l’expérimentation, comme en témoigne la scène onirique de la femme vampire, silhouette noire émergeant d’une chambre blanche. Mais Lewis ne se contente pas d’utiliser la machinerie des studios comme un luxueux jouet. Son film dessine le profil psychanalytique de l’homme américain et des rapports hommes-femmes faussés par le culte de la séduction et de la beauté, sous forme d’un cauchemar agressif et clinquant. Un chef-d’œuvre. (Olivier Père, directeur de l'unité Cinéma d'ARTE France)


Avec :
Jerry Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman, Buddy Lester, Gloria Jean, Hope Holiday, Sylvia Lewis, Shary Layne

Commenter cet article