TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 02 février 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Fred Zinnemann "Le train sifflera trois fois".

Le-train-sifflera-trois-fois.jpg

© Paramount Pictures


1875, dans l'État du Nouveau-Mexique. Le shérif Will Kane doit faire face à un bandit revenu pour se venger. Peu à peu, il est abandonné de tous... Unités de temps, de lieu et d'action : un classique du western réglé comme une pièce du théâtre classique. Avec Grace Kelly et Gary Cooper.


1875, État du Nouveau-Mexique. Dans la petite ville de Hadleyville, le shérif Will Kane vient de passer l’alliance au doigt de la jeune et belle Amy. Au grand soulagement de son épouse, il a promis de raccrocher les armes et de rendre son insigne le soir même. Mais Will apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un bandit qu’il avait autrefois expédié en prison. Miller est en route avec la ferme intention de se venger. Il doit arriver par le train de midi, et trois de ses complices vont l'attendre à la gare pour lui prêter main-forte...

Éblouissant

"Une chanson lancinante ('Si toi aussi tu m'abandonnes'), une interprétation éblouissante de Gary Cooper, une unité de temps, de lieu et d'action, des allusions à la politique américaine de l'époque : avec Le train sifflera trois fois, le western change de ton. Il conquiert un public qui jusque-là le dédaignait. Inversement, certains amateurs font la fine bouche. À tort." (Guide des films, Jean Tulard)

Avec : Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell, Lloyd Bridges, Katy Jurado, Lon Chaney jr., Lee Van Cleef, Otto Kruger, Henry Morgan, Ian MacDonald, Eve McVeagh, Jack Elam, John Doucette

Commenter cet article