TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 16 janvier 2014 à 23 heures 10, le documentaire réalisé par Ashley Sabin et David Redmon "Le voyage d'une jeune top-model".

Le-voyage-d-une-jeune-top-model.jpg

© David Redmon/Ashley Sabin


De la Sibérie au Japon, les premiers pas d'une adolescente dans le milieu du mannequinat. Entre quotidien amer et méthodes douteuses des agents, un tableau accablant du monde de l'image.


Nadya a 13 ans. Cette jeune Sibérienne et sa famille voient dans le mannequinat l’opportunité d’échapper à une vie extrêmement modeste. L'adolescente au visage enfantin est sélectionnée par Ashley, une ex-top model devenue dénicheuse, et son associé, le doucereux Tigran. Exilée à Tokyo, elle enchaîne les castings et ne doit pas prendre plus d’un centimètre de tour de taille sous peine d’être renvoyée chez elle criblée de dettes.

La force de ce documentaire réside dans la manière dont il articule les deux paroles : celle de l'adolescente, dont le quotidien est dénué de tout glamour, et celle des agents et autres intermédiaires qui font surtout du business. Ashley, elle-même ancien modèle, laisse transparaître sa compassion pour ces jeunes filles arrachées de chez elles, tout en exposant franchement ses motivations financières. On frissonne en entendant Tigran parler de l’innocence des starlettes en herbe. Le documentaire dévoile aussi les contrats léonins que leur imposent les agences et aborde la question de la prostitution dans laquelle basculent certaines filles.

Commenter cet article