TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 10 octobre 2013 à 23 heures 40, le documentaire réalisé par Martina Treusch "Le voyage des oiseaux migrateurs - Escale sur la mer Rouge".

Le-voyage-des-oiseaux-migrateurs---Escale-sur-la-mer-Rouge.jpg

© Thomas Krumenacker


Chaque année, au début du printemps et à l'automne, Israël est le théâtre d'un impressionnant spectacle : plusieurs millions d'oiseaux y font escale, lors de leurs deux grandes migrations vers le nord et le sud. L'occasion rare d'observer ces fascinantes populations.


Chaque année, au début du printemps et à l’automne, Israël est le théâtre d’un impressionnant spectacle : plusieurs millions d’oiseaux y font escale, lors de leurs deux grandes migrations vers le nord et le sud. La vallée du Grand Rift, gigantesque faille, constitue le "couloir aérien" qu’ils empruntent. Au bord de la mer Rouge, se rassemblent ainsi cigognes, flamants, pélicans ou rapaces, qui accumulent des réserves après de longs jours de vol. Pour les chercheurs, ornithologues et photographes, c’est un lieu idéal d’observation et d’étude. Car la migration des oiseaux garde encore une grande part de mystère. Pourquoi voyagent-ils ? Avec quels itinéraires ? Comment exploitent-ils les ascendances thermiques ? Des émetteurs permettent de reconstituer leurs parcours, afin de mieux comprendre leurs comportements. L’ornithologue Yossi Leshem, lui, a mis au point un système de radar pour empêcher les collisions, les volées d’oiseaux présentant un vrai danger pour le trafic aérien. Enfin, ces escales donnent lieu à un Festival de la migration, qui attire chaque année à Eilat quelques centaines de passionnés. L’occasion d’immortaliser des moments d’une grande beauté.

Commenter cet article