TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 25 décembre 2013 à 22 heures 25, le film réalisé par Jerry Lewis "Le zinzin d'Hollywood".

Le-zinzin-d-Hollywood.jpg


Engagé dans un studio de cinéma, un garçon de courses déclenche un lot de catastrophes... Avec son troisième long métrage en tant que cinéaste, Jerry Lewis s'emploie à montrer l'envers du décor hollywoodien au travers d'une avalanche de gags irrésistibles.


Le patron des studios Paramutual veut comprendre où passent les budgets faramineux qu'il dépense à longueur d’année. Il tombe par hasard sur Morty S. Tashman, un colleur d'affiches maladroit et benêt, à qui il propose de devenir garçon de courses. De cette façon, le jeune homme aura accès à tous les services et deviendra les yeux de son patron. Morty s'acquitte de se son travail avec zèle, mais son incroyable gaucherie provoque un flot de catastrophes...

L'envers du décor

"Deuxième long métrage de Jerry Lewis après Le dingue du palace – qui était presque entièrement constitué de gags visuels sans dialogues –, Le zinzin d’Hollywood reprend cette structure en saynètes burlesques et poétiques (la fameuse séquence du petit clown blanc), mais l’enrichit d’un regard satirique sur l’usine à rêve, obsédée par la réussite et le rendement. Il s’agit pour Jerry Lewis de montrer l’envers du décor et aussi comment il utilise l’argent, en passant en revue tous les maillons de la chaîne de la fabrication d’un film, du scénario à la première projection publique. Ces différentes étapes lui inspirent une succession de gags irrésistibles, mais aussi un cours magistral sur la création et l’économie du cinéma. Le film de Lewis est ainsi une entreprise de démythification sur les coulisses du système hollywoodien, qui montre que la production d’un film est avant tout un travail long, minutieux et collectif, porté par la vision et l’action d’un cinéaste démiurge." (Olivier Père, directeur de l'unité cinéma d'ARTE France)

Avec : Jerry Lewis, Brian Donlevy, Isobel Elsom, Sig Rumann, Fritz Feld, Howard McNear

Commenter cet article