TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 27 décembre 2013 à 20 heures 50, "Les Buddenbrook".

Les-Buddenbrook.jpg

© Bavaria Pictures/Stefan Falke


À Lübeck, riche cité hanséatique, la famille Buddenbrook a fait fortune dans le négoce du grain. En 1835, la famille s'installe dans un hôtel particulier. Ce monde apparemment immuable est sur le point de voler en éclats... Grandeur et déclin d'une famille de négociants au XIXe siècle, d'après l'oeuvre de Thomas Mann. Un téléfilm avec Armin Mueller-Stahl.


À Lübeck, riche cité hanséatique, la famille Buddenbrook a fait fortune dans le négoce du grain. En 1835, son installation dans un bel hôtel particulier est l’occasion d’une fête où se réunissent les trois générations : l’aïeul Johann et son épouse Antoinette, leur fils le Consul et sa femme Elisabeth, et leurs petits-enfants : Thomas, Christian et Antonie. Le destin de ces derniers semble tout tracé : Thomas l’aîné dirigera l’entreprise, Christian le secondera et "Toni" épousera à son tour un négociant. Sauf que ce monde apparemment immuable est sur le point de voler en éclats…

Succès mondial

Les Buddenbrook, publié en 1901 par Thomas Mann, est le premier grand roman de société allemand qui ait connu un succès mondial. Pour cette nouvelle adaptation (la première version cinématographique date de 1923 !), Heinrich Breloer, auteur de Thomas Mann et les siens, a réuni dans sa distribution la fine fleur du cinéma allemand – dont Armin Mueller-Stahl, qui incarnait l'écrivain dans cette précédente saga.

Avec : Armin Mueller-Stahl (Johann 'Jean' Buddenbrook), Iris Berben (Elisabeth 'Betsy' Buddenbrook), Jessica Schwarz (Antonie 'Tony' Buddenbrook), August Diehl (Christian Buddenbrook), Mark Waschke (Thomas Buddenbrook), Raban Bieling (Hanno Buddenbrook), Léa Bosco (Gerda Arnoldsen), Justus von Dohnanyi (Bendix Grünlich), Maja Schöne (Anna), Nina Proll (Aline Puvogel)

Commenter cet article